Qu’est-ce qu’une voix off ?
Lorsque vous regardez un film, une émission de télévision, une publicité ou même parcourez un site web, il y a de fortes chances que vous ayez déjà entendu une Voix-Off.

Cette technique sonore discrète et puissante joue un rôle crucial dans la narration visuelle.
Une voix off fait référence à une technique audio où une voix non visible intervient pour narrer ou commenter une scène, une séquence ou un contenu visuel.
Quand on parle de la voix off, on imagine peut-être pas à quel point nous sommes “envahis” par ces voix. Dans le bus, le tram ou le train (“Prochain arrêt : Strasbourg ..”), dans les publicités radio, télévisées, au téléphone lorsqu’une jolie voix nous fait attendre le service après-vente ou encore dans les jeux vidéos, les histoires de nos enfants, au cinéma, dans les programmes d’apprentissage.. et j’en passe ! En d’autres termes, les voix sont un peu partout.
La voix off peut prendre différentes formes : informative, persuasive, dramatique ou même humoristique, en fonction de l’intention du contenu.
La “voix off” (ou voice-over en anglais) est une voix non visible qui intervient pour narrer, commenter ou expliquer un contenu visuel. Cette voix est distincte des personnages présents à l’écran et peut avoir diverses fonctions, telles que fournir des informations, exprimer des pensées intérieures, ou ajouter des éléments narratifs à une scène.
Le terme “voix-in” n’est pas couramment utilisé et ne fait pas partie du lexique standard en matière de narration audio. Cependant, si l’on suppose qu’il s’agit d’une inversion de “voix off”, cela pourrait être interprété comme une technique où une voix émane de l’intérieur d’une scène ou d’un environnement, au lieu d’être une narration extérieure. Cela pourrait signifier que la voix est intégrée dans le contexte visuel plutôt que de venir d’une source extérieure. Par exemple, lorsque vous filmez une scène et que les personnes à l’intérieur de la scène parlent, ce sont des voix-in, des voix que l’on voit !
Et dans le métier, quand on parle également de “voice over”, c’est en général, lorsqu’on superpose sa voix sur une voix déjà présente. Prenons l’exemple du documentaire. On entend souvent les voix de personnes qui parlent dans leur langue natales, et les voix ajoutées par dessus et traduites, sont celles que l’on nomme les voice over.
Petit lien de mes voix à écouter pour vous laisser décider de la qualité de mon home studio, c’est par ici : https://www.joanna-voix-off.com/voix-off-feminine/

Voix off et flash-back
Transformez instantanément votre texte en voix off professionnelle grâce au générateur de voix par IA de Canva. Pas besoin d’équipement ni de talent d’acteur ! Saisissez simplement votre texte, choisissez parmi une gamme de voix IA réalistes et créez une voix off digne d’un studio en quelques secondes. Qu’il s’agisse d’une démo de produit, d’un livre audio ou d’une vidéo YouTube, captivez votre audience en associant des visuels de premier ordre à une piste audio de haute qualité avec une voix IA de sonorité humaine et à la diction naturelle.

1.Adjust delivery
Transformez instantanément votre texte en voix off professionnelle grâce au générateur de voix par IA de Canva. Pas besoin d’équipement ni de talent d’acteur ! Saisissez simplement votre texte, choisissez parmi une gamme de voix IA réalistes et créez une voix off digne d’un studio en quelques secondes. Qu’il s’agisse d’une démo de produit, d’un livre audio ou d’une vidéo YouTube, captivez votre audience en associant des visuels de premier ordre à une piste audio de haute qualité avec une voix IA de sonorité humaine et à la diction naturelle.
Fine tune your voiceovers with our AI voice changer. When a generated fragment isn’t delivered how you intended, simply record how it should be said and have another voice follow your direction
2.Voix off et flash-back
L’un des premiers exemples [de voix off], et peut-être le plus célèbre, [est] de (1936), où le décalage subtil entre l’action et le commentaire de l’auteur produit un fort effet d’ironie, typique de la manière de Guitry, dontsaura se souvenir dans (1941). »
Dans le film « le personnage du critique de théâtre Addison DeWitt (George Sanders) nous a préparés en voix off à ce retour sur la carrière de la comédienne, car, demande-t-il, que savons-nous d’Eve Harrington ? L’épouse d’un dramaturge à succès est la première à l’évoquer, et sa voix off sur l’image de son visage nous prévient avec insistance de l’arrivée proche d’un flash-back : « Quand était-ce ? Il me semble qu’il y a toute une vie… C’était pourtant il y a un an, en octobre dernier… » »
Dans , le récit de la carrière du producteur de films Jonathan Shields est tenu dans trois flash-backs par trois personnages dont il a été le découvreur, mais que tôt ou tard il a trahis, et qui se refusent à participer à son prochain film alors qu’il est dans une mauvaise passe financière et qu’il les appelle à l’aide. C’est d’abord leà succès Fred Amiel, dont la voix off lance le premier flash-back : « Il y a 18 ans exactement, il était debout à côté de moi, lors de cet enterrement… Comment j’aurais pu savoir qui c’était… » Puis c’est la star Georgia Lorrison qui commence directement en voix off : « La première fois que j’ai vu Jonathan Shields… » Enfin, le James Lee Bartlow, dit Jim rappelle en voix off qu’il n’en était qu’à ses débuts quand son chemin a croisé celui de Jonathan Shields : « Je travaillais alors sur mon second roman… », un projet qui semblait être au point mort, vu le nombre de fois où dans ce troisième flash-back, le romancier s’installe devant sa machine à écrire, avec la voix off qui répète, apparemment impuissante : « Je me remis au travail… »

3.Voix off et mort
Dans certains films, la voix off d’un personnage qui s’exprime dès le début, donne un renseignement fondamental sur sa survie (ou sa mort) à la fin du récit.
Ainsi, dans après la confidence désabusée d’une adolescente dans le prégénérique, la voix off du personnage principal (Kevin Spacey), sur les images aériennes d’un américain caractéristique, nous annonce son destin : « Je m’appelle Lester Burnham. Ça, c’est mon quartier, ça c’est ma rue, ça c’est ma vie. J’ai quarante-deux ans, dans moins d’un an, je serai mort… » « Le problème de la fin du film étant d’emblée résolu puisque nous savons que le héros va mourir, il reste la question de qui va le tuer ? Sa fille qui dit le haïr ? Le copain de sa fille ? Sa femme qui le méprise et le trompe ? Son voisin ? Ces questions constituent tout l’intérêt de ce film.
Dans au contraire, on sait que le personnage principal, Villard, survivra. Mais à ses yeux, le futur est plus qu’incertain, il apprend en voix off aux spectateurs qu’il s’apprête à participer à « une mission triée sur le volet, et quand je l’eus accomplie, jamais plus je n’en réclamai d’autre ». « Une information importante est donnée là au public, il sait que Villard reviendra vivant de sa mission, abattre dans son repaire en pleine jungle un officier dévoyé (Marlon Brando). » L’enjeu du film est de découvrir avec Villard la personnalité extravagante de cet officier.